1ère Rencontre sur les Systèmes d’Irrigation du Rif

Les Systèmes d’Irrigation (SI) ont conditionné historiquement le paysage méditerranéen. Le manque d’eau dans un contexte de changement climatique est un problème récurrent dans les zones rurales montagneuses -principalement agricoles- aggravant l’abandon, l’isolement et l’exode rural, comme c’est le cas pour le Rif. 

Le projet « Améliorer la cohésion sociale des territoires méditerranéens autour de l’eau »  est exécuté par le CERAI avec ses partenaires : l’Association Forum de Femmes au Rif (AFFA), l’association AZIR pour l’environnement, l’Université de Grenade (UGR) et l’Université de l’Algarve (UAlg) avec le financement de la fondation Anna Lindh et le soutien de l’Union européenne.

Le but du projet est de transférer les connaissances et expériences de l’UGR et de l’UAlg à Al Hoceima pour que grâce aux SI, l’agriculture traditionnelle soit récupérée et valorisée, en particulier par les jeunes et les femmes en tant que garants des territoires.

Les alliances autour des SI des territoires méditerranéens permettent de restaurer la cohésion entre communautés et de catalyser l’analyse de problèmes et solutions communes autour de la culture de l’eau.

Dans ce contexte, la rencontre a pour objectif l’échange, l’analyse et le débat sur les réalités et les stratégies de gestion de l’eau dans different régions  de la Méditerranée.

L’UGR abordera la comparaison des systèmes d’irrigation, des formes de gestion et des connaissances écologiques traditionnelles de part et d’autre de la Méditerranée. De plus, l’UGR réalisera la présentation initiale (provisionnelle) de l’étude sur les systèmes traditionnels d’irrigation réalisée au Rif dans les communes rurales d’Arbaa Taourirt et Ait Youssef Ouali. 

D’autre part, l’UAlg présentera l’étude comparée des systèmes traditionnels d’irrigation dans les montagnes de la Méditerranée Occidentale, celles de l’Atlas au Maroc et celles de Matmata en Tunisie. Son expérience sur les deux rives de la Méditerranée permettra l’échange de savoir-faire et d’expériences sur la base du paysage et du patrimoine culturel commun entre le Portugal, l’Espagne, le Maroc et la Tunisie.

Finalement, des experts marocains seront chargés de présenter les différentes expériences et des études réalisées au Maroc dans le cadre de la gestion d’Eau d’irrigation.

Cette rencontre est dirigée aux acteurs locaux (agriculteurs et agricultrices, professeurs, experts académiques, étudiants (es) du domaine de l’agriculture familiale et l’irrigation.

Objectifs

  • Créer un espace de dialogue et de rencontre où les participants (es) pourront échanger et partager des expériences, entamer une réflexion sur leurs situations et se coordonner dans leurs travaux pour améliorer la gestion collective de l’eau.
  • Favoriser le dialogue méditerranéen sur la culture de l’eau.

Programme

14 juillet 2021, Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouâfif (Al-Hoceima)

11h à 12h : Accueil et enregistrement des participantes et participants

12h à 12h30 : Ouverture

Mohamed BAKKALI. Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques d’Alhoceima.

M. Mohammed OUAROUSS. Président de la commune d’Ait Youssef Ouali. 

12h30 à 14h30   Session de présentation des expériences : Grenade, Algarve et Maroc

Étude de la gestion historique des systèmes d’irrigation. M. José María MARTÍN CIVANTOS. Université de Grenade, España.

Systèmes d’irrigation traditionnels en Méditerranée occidentale. M. Desidério Luís SARES BATISTA. Université d’Algarve. Portugal

Système d’irrigation a Oued Guis. Étude comparative. M. Ali Belahsan. Professeur.

Modératrice : Mme Zohra KOUBIA

14h30 à 15h    Débat et conclusions

15h à 16h : Déjeuner de travail