Ressources audiovisuelles

VIDEOS

Les systèmes d’irrigation historiques font partie du patrimoine, de l’histoire et de la tradition orale. Ils remplissent des fonctions importantes, telles que la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. La compréhension de ces systèmes nous permet de préserver leurs valeurs et de soutenir les communautés locales avec lesquelles nous travaillons dans le nord du Maroc. Afin d’améliorer ces systèmes et de contribuer à leur entretien, le CERAI et ses partenaires AFFA Rif et AZIR ont récemment réalisé une étude sur l’irrigation historique et la durabilité dans la zone du Rif, avec la collaboration des universités de l’Algarve et de Grenade et le financement de la Fondation Anna Lindh.

Projet MEditerranean MOuntainous LAndscapes: an historical approach to cultural heritage based on traditional agrosystems (MEMOLA)

Quels sont les systèmes d’irrigation traditionnels ?

Un système d’irrigation est une construction humaine complexe consistant à recueillir l’eau depuis un lieu d’origine, la conduire à travers une canalisation principale ou un canal et la distribuer par le biais d’autres canaux mineurs qui la distribuent jusqu’au lieu de destination, à savoir les champs et les potagers.

Pourquoi les systèmes d’irrigation traditionnels sont-ils importants ?

Les systèmes historiques d’irrigation sont un exemple de modification et d’adaptation de l’être humain au milieu naturel. Son fonctionnement est lié aux complexes connaissances écologiques locales des populations qui les ont historiquement maintenues.